Prep’meal : c’est quoi et comment s’y lancer ?

Vous travaillez tard et lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez plus l’énergie ou le temps pour cuisiner ? Le Prep’meal peut changer votre vie et vous permettre de mieux manger tous les jours.

Planification

Cette méthode est adaptée aux personnes qui ont peu de temps en semaine et qui veulent manger sainement, qui font attention à ne pas gaspiller, ou bien encore celles qui souhaitent mincir ou contrôler leur poids. Elle réduit le stress de la préparation des repas et, quand elle est bien maîtrisée, permet de gagner du temps. C’est un outil puissant pour maintenir un bon équilibre nutritionnel.

Pour réaliser le prep’meal, commencez par noter dans votre carnet toutes les recettes que vous aimez cuisiner. Trouvez un jour où vous pouvez réaliser vos courses et un autre jour où vous aurez le temps de cuisiner tous vos plats. Faites-vous un planning pour la semaine, notez tous les repas que vous voulez manger chaque jour. Si vous êtes plusieurs, décidez tous ensemble de ce que vous aimez ou pas, pour que toute la famille se sente concernée et impliquée dans la réalisation des menus.

Après avoir planifié votre semaine, réalisez une liste de tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin ainsi que les quantités pour cuisiner vos recettes. Ensuite regardez dans vos placards et votre réfrigérateur ce que vous avez et rayez ce que vous n’avez pas besoin d’acheter. Maintenant il faut réaliser les courses avec la liste que vous avez faite au préalable. Vous pouvez y aller seul (e) ou en famille.

Réalisation et stockage des repas

Prenez votre planning de la semaine, sortez les ingrédients dont vous avez besoin. Il faut un minimum de méthode de manière à passer le moins de temps possible en cuisine.

Il est préférable de commencer par les ingrédients qui prennent le plus de temps à cuisiner : la viande, le poisson, les féculents, les légumes secs etc. Pendant que les ingrédients longs à cuire sont sur le feu, occupez-vous des fruits et légumes. Lavez, découpez et mettez-les dans les récipients adaptés. Vous pouvez les congeler ou les réfrigérer en fonction de votre utilisation dans les semaines à venir.

Lorsque vous réalisez des recettes, vous pouvez préparer des portions supplémentaires pour un midi, ou une semaine différente. Voici quelques recommandations pour le stockage des plats cuisinés afin d’assurer une qualité organoleptique et une sécurité optimales. Pour le réfrigérateur :

-1 à 2 jours : volaille hachée, poulet moulu ou broyé

-3 à 4 jours : morceau de viande, poisson, volaille cuite, soupes, ragoûts

-5 jours : haricots cuits

-1 semaine : œufs durs, légumes hachés dans un récipient hermétique

Pour le congélateur :

-2 à 3 mois : soupes, ragoûts, haricots cuits

-3 à 6 mois : viandes et volailles cuites, hachées

-6 à 8 mois : baies et fruits coupés (banane, pomme, poires…)

-8 à 12 mois : les légumes

Plus d’infos sur cuisinez-simplement.fr.